Partir étudier à l'étranger en Master

le mercredi 25 octobre 2017 à 19h

Candidater à Sciences Po


Peuvent candidater aux admissions sur titre pour les « internationaux», les étudiants français ou étrangers, qui ont effectué leur premier cycle d’études supérieures à l’étranger.

Sciences Po Paris accepte les candidatures des étudiants qui sont en cours de dernière année de Bachelor, mais aussi les candidats ayant réalisé des expériences professionnelles pendant 1 ou 2 ans après l’obtention de leur diplôme.

 

Le concours de Sciences Po Paris par la voie des admissions internationales


Le concours de Sciences Po Paris par la voie des admissions internationales est un concours sur dossier. L’admission est déclarée après étude du dossier de candidature, sans passer par un stade d’admissibilité. Il n’y a donc pas d’oral d’admission à Sciences Po pour les étudiants provenant de l’international.

Il est donc particulièrement important de soigner toutes les pièces constitutives du dossier afin que la candidature soit optimisée et qu’elle suffise à convaincre le jury de prononcer votre admission sans même vous avoir rencontré.

Quels Masters à Sciences Po ?


Chaque candidat à Sciences Po Paris par les admissions internationales peut postuler à 2 diplômes :

  • 1 double-diplôme, qui sera automatiquement placé en premier choix
  • 1 Master, placé en second choix

Il n’est pas possible de candidater à 2 double-diplômes ou à 2 Masters. En revanche, il est possible de candidater seulement à un double-diplôme ou à un Master.

Le choix du double-diplôme et du Master auxquels vous allez postuler est essentiel car il doit être accessible et correspondre à votre projet professionnel.

 

Le calendrier pour les admissions à Sciences Po Paris


Sciences Po Paris fonctionne avec une “rolling admission” entre octobre et mars. Il est donc possible de candidater quand on le souhaite pendant cette période, et les réponses d’admission sont données au fil de l’eau, entre 2 et 3 mois après la validation de la candidature.

Il est fortement conseillé de valider sa candidature le plus tôt possible, étant donné que l’école admet des étudiants au fur et à mesure. Lorsque l’école aura sélectionné le nombre d’étudiants qu’elle souhaitait recruter, elle arrêtera alors d’étudier les candidatures.

Très important : si vous candidatez à un double-diplôme et à un Master (voir ci-dessus), il faut valider votre dossier avant la première des 2 dates limites (dates limites détaillées en cliquant ici).