Partir étudier à l'étranger en Master

le mercredi 25 octobre 2017 à 19h

L'entretien d'admission en Grande Ecole


L’entretien de personnalité est l’étape décisive vers l’admission en Grande Ecole. Il est organisé une fois le candidat déclaré admissible.

A l’EDHEC et à Sciences Po, le candidat est déclaré admis suite à l’étude de son dossier de candidature ; il n’y a donc pas d’entretien d’admission dans ces écoles.

D’une durée de 30 minutes pour HEC, l’ESCP, l’emlyon et Audencia, 45 minutes à l’ESSEC, l’entretien d’admission se déroule en anglais (sauf exception, l’entretien peut se dérouler en français pour un étudiant francophone).

L’objectif de cet entretien est de présenter sa motivation pour rejoindre un programme Grande Ecole, d’exposer au jury son projet professionnel et l’adéquation entre ce projet professionnel et le programme de l’école. Le jury cherchera également à comprendre votre personnalité et ce qui fait de vous un étudiant intéressant pour l’école : expériences passées, ouverture d’esprit, leadership, etc.

L’entretien d’admission est un exercice très exigeant qui doit se préparer avec soin. Le candidat doit réaliser un travail d’introspection important et maîtriser les codes de l’entretien s’il souhaite être admis. Le fond et la forme sont importants pour donner une impression générale positive : c’est pourquoi le travail sur la communication non verbale fait partie intégrante de la préparation à l’entretien de personnalité.

Pour la plupart des étudiants en admission internationale, cet entretien sera le premier puisque vous avez intégré votre Bachelor, dans l’immense majorité des cas, sans passer d’entretien de motivation. Et même si cet entretien est proche des entretiens que vous aurez probablement déjà passés pour des stages ou emplois, il convient d’en maîtriser parfaitement les contours pour maximiser vos chances de valider votre entrée dans la Grande Ecole de vos rêves.