Partir étudier à l'étranger en Master

le mercredi 25 octobre 2017 à 19h

Candidater à l'étranger - Une université réputée pour chacun d'entre vous !


Le système d’enseignement supérieur britannique comprend plus d’une centaine d’universités dans lesquelles ne nombreux programmes Master sont dispensés. Bien que le dossier de candidature soit souvent identique, ces universités recrutent selon leurs propres critères, qui varient en fonction du prestige de l’université et de son ADN. Chaque étudiant trouvera donc des universités de qualité qui lui correspondent, en fonction de ses envies, de son parcours et de la qualité de ses éléments de candidature.

Les universités anglo-saxonnes proposent des programmes dans de nombreuses matières, ainsi chaque étudiant pourra trouver un programme correspondant à ses intérêts et à ses attentes intellectuelles et professionnelles.

Au plus tôt, les étudiants peuvent candidater en dernière année de leur Licence en France ou en dernière année de Bachelor – en France ou à l’étranger. Les étudiants ayant complété une ou deux années d’expérience professionnelle après leur Bachelor ou leur Licence et/ou en cours de Master 1 ou Master 2 peuvent également candidater.

Il convient de noter que si vous candidatez en dernière année de votre premier cycle d’études supérieures (Licence ou Bachelor), les universités accepteront vos candidatures avec des offres conditionnelles aux résultats que vous obtiendrez à la fin de l’année.

Exemple : une université peut faire une offre à un étudiant à condition que celui-ci obtienne une mention assez bien à la fin de l’année. Si l’étudiant obtient les notes demandées par l’université, il sera alors automatiquement admis dans cette université. Si toutefois, l‘étudiant obtient des notes inférieures aux notes requises par l’université à laquelle il a postulé, il ne sera alors pas admis cette année-là dans cette université.

Concernant les étudiants diplômés de leur premier cycle d’études supérieures et travaillant au moment où ils postulent, ils obtiendront le plus souvent une offre d’acceptation ferme, c’est-à-dire sans conditions.

 

Les universités


Il n’existe aucune plateforme centralisant les candidatures pour les Masters à l’étranger, pas même en Angleterre où UCAS centralise les candidatures pour les programmes Bachelor (formations post-bac). Ainsi, vous devez déposer une candidature, séparément, pour chacune des universités auxquelles vous souhaitez postuler. Chaque université a donc son propre calendrier – les deadlines varient – et ses propres exigences concernant les documents à fournir dans le dossier de candidature. L’avantage de ce système est qu’il permet de postuler à une multitude d’universités et ainsi de maximiser ses chances d’intégrer un Master de qualité.

 Pour choisir les universités auxquelles vous allez postuler, il faut établir une stratégie à la fois ambitieuse et réaliste, ce qui peut s’avérer complexe compte tenu du nombre de critères à prendre en compte et de la diversité des universités. Pour cela, il faut prendre en compte les critères d’admission des universités et leur image de marque dans le pays, en France et à l’international.

A l’inverse de la France, où la réputation globale de l’établissement prime, à l’étranger, la qualité d’une université s’apprécie matière par matière. Il y a parfois un léger décalage entre la perception française et locale. Ainsi, une université peut avoir une excellente réputation en France, et être cotée différemment selon les matières dans les classements locaux. Par conséquent, l’université en question sera plus ou moins sélective selon la matière choisie. Il est important de connaitre ces différences nationales d’appréciation, afin de faire les bons choix.

D’autre part, la réputation de certaines universités varie rapidement. Un étudiant qui n’a pas forcément un parcours lui permettant de viser les meilleurs universités doit donc candidater à des universités plus accessibles aujourd’hui, mais dont la réputation a de forte chance d’augmenter dans un futur proche. En somme, il est possible de miser sur le potentiel d’une université.

Enfin,  chaque université attire des publics spécifiques et offre une qualité de vie différente suivant la typologie de son campus. En effet, vous vivrez très différemment votre Master si vous êtes sur un campus urbain ou sur un campus rural. Ce critère de choix est également décisif.

Le calendrier - "rolling admission"


Chaque université à son propre calendrier. De plus, au sein d’une même université, les deadlines peuvent varier suivant les programmes, les services d’admission étant spécifiques à chaque programme.

Cependant, la plupart des universités évaluent les candidatures au fur et à mesure qu’elles les reçoivent. Ainsi, lorsqu’un programme est complet, les inscriptions à ce programme ferment automatiquement, même si la deadline officielle n’a pas encore été atteinte. Cela doit donc vous inciter à postuler le plus tôt possible afin de vous assurer que les programmes que vous visez ne sont pas fermés aux candidatures.

Afin de maximiser vos chances, postulez le plus tôt possible !