Partir étudier à l'étranger en Master

le mercredi 25 octobre 2017 à 19h

Les atouts de l'étranger


 
1. Un diplôme international

Les diplômes anglo-saxons sont extrêmement valorisés dans le monde professionnel. En effet, pour les entreprises du monde entier, ils sont la preuve concrète d’une certaine ouverture d’esprit, d’une véritable aisance en anglais et d’une grande capacité d’adaptation – qualités indispensables aux managers d’aujourd’hui et de demain. Ainsi, quelle que soit votre formation initiale, que vous ayez débuté vos études supérieures en France, en Angleterre ou ailleurs, faire un master dans une université étrangère réputée est, sans aucun doute, un des meilleurs investissements pour votre future carrière professionnelle.

Une fois diplômé, il ne tiendra qu’à vous de décider dans quel pays vous souhaitez commencer à travailler. De plus, le diplôme international vous rendra parfaitement crédible lorsque vous postulerez à des postes à l’étranger lors de votre carrière.

 

 2. Un enseignement unique

L’approche pédagogique de l’enseignement universitaire anglo-saxon incite très fortement les étudiants à réfléchir de manière pragmatique, critique et analytique afin de développer leurs propres convictions.  Ainsi, si vous avez débuté vos études supérieures dans un pays francophone, étudier dans une université étrangère vous permettra de développer des compétences extrêmement complémentaires à celles que vous avez déjà acquises, puisqu’en France vous aurez acquis principalement des connaissances théoriques.

Le système éducatif anglo-saxon comprend des cours magistraux en amphithéâtre et des travaux dirigés (TD) en petites classes (environ 10 personnes). Durant les TD, les étudiants ont un rôle majeur : ils débattent entre eux du thème étudié, guidés par le professeur qui oriente et cadre la discussion. Les étudiants sont donc fortement sollicités et encouragés à s’investir activement dans leur apprentissage. Cette dynamique est extrêmement motivante pour les étudiants et permet de s’approprier réellement certains sujets.

Enfin, les campus des universités britanniques disposent d’infrastructures modernes (bibliothèques, terrains de sport…), et globalement de moyens plus importants, offrant un cadre idéal aux étudiants pour s’épanouir et développer pleinement leur potentiel.     

 

3. Une maîtrise parfaite de l’anglais

Désormais, il est absolument obligatoire de pratiquer parfaitement l’anglais si l’on veut envisager une belle carrière dans l’entreprise. Cela signifie : être capable d’exprimer des idées complexes et nuancées, à l’écrit comme à l’oral.

Que vous parliez déjà couramment ou que vous soyez simplement bon en anglais, effectuer un Master à l’étranger va vous permettre de franchir le cap qui vous rendra parfaitement bilingue. Grâce à votre année ou à vos deux années de Master, vous allez développer, au gré des cours et des rencontres, une aisance incomparable à l’écrit comme à l’oral et serez en mesure de vous exprimer avec autant de précision en anglais qu’en français.

 

 4. Une vie de campus, un réseau international

En partant étudier à l’étranger en Master, vous allez évoluer pendant un ou deux ans sur un campus sur lequel vous allez pouvoir vous épanouir pleinement et développer un réseau international.

Les universités étrangères que nous recommandons sont des universités multi-culturelles, souvent peuplées de plus d’étrangers que de locaux. Vous pourrez travailler, échanger et lier des amitiés avec des étudiants d’origine culturelle et sociale très variées. Dans ce cadre, vous allez véritablement vous ouvrir, et c’est probablement la seule opportunité dans votre vie que vous aurez de vous confronter à une telle diversité.

Par ailleurs, évoluer sur un campus va vous permettre de vous épanouir sur le plan personnel. Avec l’implication de tous dans la vie étudiante et dans les associations étudiantes, le quotidien est trépidant et vous pourrez concrétiser nombre de projets qui vous permettront d’apprécier votre Master mais aussi de construire votre personnalité.