blog


Préparation au GMAT : par où commencer ?


Pour obtenir un excellent score au GMAT, il est nécessaire de se préparer sérieusement. Voici quelques conseilles pour vous aider à bien vous organiser et être prêt le jour du test.

GMAT-LOGOAvant de commencer à préparer le GMAT, il est conseillé de faire une petite recherche sur les écoles auxquelles vous comptez candidater. Renseignez-vous sur les échéances à respecter, et sur leurs scores moyens au GMAT. De nombreuses écoles disent ne pas avoir de score minimal requis, ce qui est vrai, mais elles ont forcément une moyenne des scores obtenus par leurs étudiants. C'est ce score moyen que vous devez viser, et si l'école qui vous intéresse n'affiche pas son score moyen sur son site, n'hésitez pas à lui envoyer un e-mail pour le demander.

Maintenant que vous connaissez votre date butoir et le score qu'il vous faut, exercez-vous à répondre à quelques questions et faites un test d'entraînement en ligne. Cette étape peut faire peur – vous ne voulez peut-être pas connaître votre niveau de départ –, mais il faut impérativement la franchir pour prendre la mesure du travail à accomplir.

Vous êtes maintenant prêt à créer un planning de travail. En général, il faut environ 250 heures de préparation intensive à la maison pour gagner 100 points au GMAT. Par exemple, si vous commencez avec un score de 500, qu'il vous faut 600 et que vous avez 2 mois pour préparer l'examen, attendez-vous à devoir travailler environ 30 heures par semaine pour atteindre votre objectif. Bien sûr, certains étudiants progressent plus vite que d'autres, mais cela vous donne un ordre d'idée. Si vous avez le temps et le budget pour, inscrivez-vous à un cours de préparation au GMAT pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. Si vous n'avez pas les moyens d'obtenir l'aide d'un professionnel, vous devrez faire l'acquisition de quelques livres. De nombreux ouvrages sur le GMAT ont été publiés ces dix dernières années, mais la collection Manhattan GMAT reste la plus efficace pour apprendre la stratégie adéquate, et son guide officiel est le meilleur manuel d'entraînement aux questions sur le marché. S'il existe d'autres outils qui peuvent remplacer ces guides, ceux-là sont idéaux pour commencer. Notez toutefois que vous n'avez pas besoin de posséder les tout derniers livres pour préparer le test. Le GMAT étant valable 5 ans, ses rédacteurs doivent s'assurer que le test d'il y a 5 ans est comparable à celui d'aujourd'hui. Il évolue donc très lentement, ce qui vous permet d'acheter des guides plus anciens et d'en tirer tout de même les informations nécessaires. Vous vous dites peut-être : "Mais les derniers livres ont les infos les plus récentes, non ?" Parfois, mais le plus souvent, de nouvelles éditions sortent chaque année simplement parce qu'elles se vendent mieux.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à vous mettre au travail ! Quand vous commencez à préparer le GMAT, l'ampleur de la tâche peut être décourageante. Contentez-vous de suivre votre planning et travaillez une matière à la fois. Conservez toutes vos questions d'entraînement, de façon à pouvoir y revenir et refaire celles où vous vous êtes trompé quelques semaines plus tard (puis comparer vos nouvelles réponses avec les anciennes). Si vous vous trompez une deuxième fois à la même question, refaites-la une troisième fois quelque temps plus tard.

Voilà donc la marche à suivre. Trouvez votre date butoir et le score qu'il vous faut, faites un test d'entraînement, élaborez un planning, suivez des cours ou achetez des manuels, et mettez-vous au travail. Bonne chance !

posté le 21-08-2017