blog


Conférence à St Jean de Passy : toujours autant d’engouement !


Pour la deuxième année consécutive, le lycée St Jean de Passy (Paris 16ème) nous ouvrait ses portes pour une conférence dédiée aux élèves de Première et Terminale et leurs parents, sur le thème des études à l’étranger après le Bac (Royaume-Uni, Canada, Espagne, Italie, Pays-Bas).

Nouveauté cette année : les élèves du lycée Blomet et du lycée Notre-Dame des Oiseaux et leurs parents étaient également invités.

Nous avons pu constater l’intérêt grandissant pour les études à l’étranger dans ces trois lycées. Partir à l’étranger après le Bac est désormais l’une des options que chaque élève envisage à un moment ou à un autre de sa réflexion sur son orientation. Bien que 50% des élèves de St Jean de Passy choisissent de commencer leurs études supérieures en classe préparatoire (prépa commerciale ECS ou ECE, prépa littéraire ou maths sup), la part d’élèves postulant à l’étranger augmente chaque année. Les motivations des candidats peuvent être de nature très différente : l’envie d’étudier dans un autre contexte et avec une méthode d’enseignement différente, la volonté d’échapper à la prépa, la volonté d’avoir un plan B solide en cas d’échec à Sciences Po, ou tout simplement la volonté de diversifier sa stratégie globale d’orientation.

Nous tenions à remercier Madame Deletang, préfet des Terminales et responsable de l’orientation à St Jean de Passy, pour l’organisation de cette conférence et pour sa disponibilité, qui ont fortement contribué au succès de cet événement. Nous remercions aussi le lycée Notre Dame des Oiseaux et le lycée Blomet d’avoir participé à notre conférence et d’y avoir convié leurs élèves.

En 2016-2017, Talent to Be est fier d’avoir accompagné deux élèves de St Jean de Passy, qui vont faire leur rentrée dans les prestigieuses universités de Warwick et UCL (University College London), respectivement en psychologie et en chimie. Nous espérons que les prochains élèves connaitront autant de succès !

posté le 25-09-2017