Conseil pour réussir votre personal statement UCAS
UCAS : Comment choisir ses universités ?

Pourquoi étudier au Royaume-Uni après le Bac ?


 

Obtenir un diplôme reconnu à l’international

 

L’excellence des universités du Royaume-Uni (principalement anglaises, mais aussi écossaises) est reconnue à travers le monde entier. Le système universitaire anglais est en effet aujourd’hui considéré comme un standard à l’international et c’est pourquoi il attire des étudiants du monde entier, de plus en plus nombreux chaque année. Les diplômes anglo-saxons sont par ailleurs extrêmement valorisés dans le monde professionnel, tant pour la qualité des formations que pour le caractère vraiment international du diplôme.

 

Bénéficier d’un enseignement stimulant et responsabilisant

 

Le système éducatif britannique comprend des cours magistraux en amphithéâtre et des travaux dirigés (TD) en petites classes (environ 10 personnes). Durant les TD, les étudiants ont un rôle majeur : ils débattent entre eux du thème étudié, guidés par le professeur qui oriente et cadre la discussion. Les étudiants sont donc fortement sollicités et encouragés à s’investir activement dans leur apprentissage. Cette dynamique est extrêmement motivante pour les étudiants.

Les étudiants doivent travailler plusieurs heures par jour de leur côté, ce qui leur apprend à devenir autonomes. Toutefois, il existe un encadrement personnalisé sur demande. Chaque étudiant peut solliciter ses professeurs de TD pour un entretien individuel lorsqu’il souhaite éclaircir un point. De plus, chaque étudiant dispose d’un professeur référent qui l’accompagne et le conseille tout au long de ses études.

Enfin, les campus des universités britanniques disposent d’infrastructures modernes (bibliothèques, terrains de sport…) offrant un cadre idéal aux étudiants pour s’épanouir pleinement.     

 

Devenir parfaitement bilingue à l’écrit comme à l’oral

 

Être capable d’exprimer en anglais des idées complexes de manière nuancée, à l’oral comme à l’écrit, est désormais indispensable pour réussir professionnellement en France ou à l’étranger.

Que vous parliez déjà couramment ou que vous soyez simplement bon en anglais, partir étudier après le baccalauréat au Royaume-Uni est incontestablement le meilleur moyen dont vous disposez pour devenir parfaitement bilingue. Au cours de ces trois ans, vous allez développer une aisance incomparable à l’écrit comme à l’oral et serez en mesure de vous exprimer avec autant de précision en anglais qu’en français.

 

Evoluer sur un campus cosmopolite

 

Les universités britanniques attirent des étudiants venant du monde entier.Vous aurez l’occasion de travailler et de lier des amitiés (notamment à travers de nombreuses associations étudiantes) avec des personnes d’origines culturelle et sociale très variées. Ce cadre multiculturel vous offre donc une chance unique de développer une ouverture d’esprit hors du commun.

 

Une fois diplômé, de multiples opportunités partout dans le monde

 

Vous pourrez soit entrer directement dans le monde professionnel…

Le bachelor (3 ans) est aujourd’hui la norme dans le monde anglo-saxon. En effet, en Angleterre, la majorité des étudiants décident de commencer à travailler en sortant de l’université au bout de 3 ans. A ce titre, les process de recrutement sont adaptés et un jeune diplômé anglo-saxon d’une université anglaise de qualité pourra au Royaume-Uni prétendre aux mêmes emplois qu’un diplômé d’une grande école française. Quelques années après avoir débuté leurs premiers emplois, il n’est pas rare que les étudiants anglo-saxons complètent leur formation par un MBA.

… soit poursuivre vos études supérieures où vous le souhaitez :

  • En Angleterre en faisant un Master dans une Université
  • En France, en faisant :
    • Une Ecole de commerce (programme grande école ou master spécialisé)
    • Science-po (masters)
    • Université (droit) ou autre
  • A l’étranger (USA, Canada, etc…)