Conseil pour réussir votre personal statement UCAS
UCAS : Comment choisir ses universités ?

Le personal statement UCAS


Le personal statement est la pièce centrale du dossier de candidature UCAS. Il est tout à fait particulier puisqu’il ne peut comprendre que 4000 caractères espaces compris (soit environ une page A4) et qu’il ne doit pas mentionner d’université.

En effet, sur UCAS, chaque candidat postule à maximum 5 universités moyennant une seule et unique candidature. Il faut donc envoyer le même personal statement aux 5 universités auxquelles on postule. Par conséquent, il ne faut pas faire part de son intérêt pour telle ou telle université, au risque de réduire à néant ses chances d’intégrer l’une des autres.

Un personal statement décisif

Dans les pays anglo-saxons, et a fortiori au Royaume-Uni, le personal statement revêt une importance toute particulière. Il est valorisé culturellement, car on estime que la motivation et les expériences extra-académiques du candidat sont tout aussi importantes que son niveau académique. Alors qu’en France, la lettre de motivation n’est souvent lue qu’après étude approfondie du dossier scolaire, le personal statement est bien plus central dans le dispositif de candidature dans les universités anglo-saxonnes.

Sur UCAS, cela est d’autant plus vrai que les seules références scolaires dont les universités disposent dans le dossier sont les notes aux épreuves anticipées du Bac et la note prédictive du Bac, et que les admissions ne sont pas conditionnées à la réussite d’un entretien de personnalité (sauf exception).

Concrètement, les universités fonctionnent de la façon suivante :  elles regardent en premier lieu la note prédictive du Bac. Si cette note est supérieure ou égale à la moyenne qu’elles ont l’habitude de demander au Bac, alors elles passent à la lecture du personal statement. C’est précisément à ce moment-là que tout va se jouer et que l’université va juger si elle souhaite voir le candidat évoluer sur son campus pour les trois années à venir.

Le personal statement UCAS : un document marketing

Le personal statement est votre unique moyen de pouvoir vous exprimer auprès du service d’admission des universités, puisque vous n’aurez pas d’oral d’admission comme cela peut souvent se faire en France. C’est donc l’occasion de montrer votre intérêt pour une filière et de démontrer que vous avez les compétences pour réussir votre Bachelor.

Il faut bien comprendre que le personal statement n’est pas une lettre de motivation française , traduite en anglais. Il faut prendre en compte les spécificités des pays anglo-saxons. Par ailleurs, on ne vous pardonnera pas un style douteux ou la moindre faut d’orthographe.

Le temps qui doit être consacré à la préparation et à la rédaction de votre personal statement doit être d’environ 15 heures.

Comment organiser son personal statement ?

Vous devez prouver l’intérêt pour la matière présentée. Cela se matérialise par l’évocation de vos centres d’intérêts, de vos stages, de vos lectures en lien avec la matière. Montrez que c’est le fruit d’une longue réflexion.

Aussi, démontrez que vous avez les prérequis nécessaires pour suivre la matière choisie. Pour cela, utilisez les résultats des épreuves anticipées du Bac si les notes sont bonnes ainsi que votre classement dans certaines matières et surtout les compétences que vous avez développées en classe au fil des années.

Enfin, décrivez votre personnalité, mettez-la en avant grâce à des activités extra scolaires. Choisissez-en deux ou trois pour éviter de faire un simple catalogue sans relief.

Profitez-en pour expliquer pourquoi vous souhaitez étudier en Angleterre et démontrez votre capacité d’adaptation.

j