Présentation de la Bocconi


L’Università Commerciale Luigi Bocconi, ou Bocconi, a été fondée il y a plus de 100 ans, en 1902, par un homme d’affaire italien qui en fait la première université italienne à délivrer un diplôme en économie. Depuis sa création, la Bocconi a tenu un rôle essentiel dans la modernisation sociale et économique de l’Italie et ne cesse de prendre une part importante dans la formation de l’élite européenne et mondiale.

En effet, l’université est particulièrement réputée dans le domaine des sciences sociales et du management, classée 5e au niveau européen et 17e au niveau mondial. Plus précisément, certaines matières trustent le haut du tableau international et sont donc très demandées : c’est le cas, par exemple, de la finance et de l’audit, de l’économie ou encore du business management.

 

Chiffres clés :

Etudiants :11 000
Classement national :1er
Date de fondation :1902
Frais de scolarité :8 400 €

Une université internationale


Nombreux sont les hommes politiques, capitaines d’industries et sportifs passés par la Bocconi à l’image du Directeur Général de Vodafone, du fondateur de YOOX ou encore du footballer Clarence Seedorf.

Très tournée vers l’international, la majorité des parcours de premier cycle sont enseignés intégralement en anglais et la Bocconi accueille de nombreux étrangers : 12,5% des étudiants en Bachelor ne sont pas Italiens et 80% des diplômés travaillent à l’étranger. Convoités par les entreprises, les étudiants en fin de 3e année mettent moins de 2 mois à trouver un travail. La Bocconi est l’une des écoles européennes avec le taux d’insertion sur le marché du travail le plus rapide.

Le campus, situé dans la ville de Milan, est composé de 6 bâtiments qui abritent les salles de cours, un restaurant, des chambres étudiantes, et sont tous à quelques minutes en vélo du centre historique. Il est très facile pour les étudiants de la Bocconi d’accéder aux trésors architecturaux et culturels de la ville.

Pour bénéficier de l’enseignement de qualité proposé par l’université, il faut passer par un processus de sélection très exigeant, incluant notamment le passage d’un test de logique dans les locaux de la Bocconi ou le passage du SAT. Friande d’étudiants français, la Bocconi recrute lors de trois sessions différentes : une « Early session » à laquelle vous pouvez postuler en fin de Première, une « Winter session » dont la deadline est fin janvier et qui octroie l’essentiel des places, et enfin une « Spring session » pour les retardataires, où il est difficile d’obtenir une place du fait que l’écrasante majorité des places ont déjà été attribuées.