Présentation de l'IE Madrid


L’IE Madrid propose des Bachelors aux jeunes étudiants depuis 2009. Avant cette date, il n’existait que la fameuse IE Business School, créée en 1973 et ouverte aux diplômés de premier cycle universitaire. C’est suite à la fusion de plusieurs établissements espagnols que la Business School intègre un ensemble universitaire plus large, l’IE University.

Aujourd’hui l’IE Madrid est incontestablement la meilleure université d’Espagne et l’une des meilleures au monde. Particulièrement en Business & Management, IE fait partie du top 50 mondial et se classe en 34e position en terme d’attractivité des étudiants auprès des entreprises. La Business School dispute avec HEC la première place des meilleures écoles de management d’Europe.

 

Chiffres clés :

Etudiants :2 100
Classement national :1er
Date de fondation :2009
Frais de scolarité :19 800 €

Entre innovation et tradition


Les étudiants de l’université bénéficient d’un apprentissage très pragmatique et innovant. En effet, les heures de cours sont réduites, entre 3 et 5h par jour, laissant place à de nombreux travaux de groupes et à la possibilité de faire des stages en parallèle de ses études.

De plus, l’IE a développé pendant plus de 10 ans un projet dévoilé en 2016 : la WOW Room. Cet outil, alliant intelligence artificielle, simulation, big data, robots et hologrammes, permet à des centaines d’étudiants de participer en même temps et où qu’ils soient, à des séminaires interactifs de gestion de crises d’entreprises, à des simulations de conflits diplomatiques ou encore à la création de produits. Pour l’anecdote, un logiciel de reconnaissance faciale indique au professeur si les étudiants sont attentifs à son cours.

9 programmes sont proposés en Bachelor pour les premières années parmi lesquels le Bachelor in Business Administration ou le Bachelor in International Relations. Il est aussi possible d’étudier l’architecture ou la philosophie mais ces parcours sont moins réputés que les premiers cités.

Il est possible de choisir de conduire sa scolarité dans l’un des deux campus de l’université : Madrid ou Segovia. Si les avantages d’étudier dans la capitale espagnole sont évidents, la ville de Segovia ne manque pas d’atouts. Situé à 25 minutes en train de Madrid, cette petite ville médiévale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre un cadre exceptionnel de travail, dans le calme de la campagne et entouré de trésors architecturaux romans et gothiques. C’est ici que l’esprit campus règne véritablement.