Pourquoi un stage d’anglais sous ce format ?


S’exprimer avec autant de nuance en anglais qu’en français est désormais un prérequis indispensable pour accéder à des études supérieures de qualité en France ou à l’étranger, et à long terme pour envisager une belle carrière professionnelle.

Malheureusement, le niveau d’anglais des lycéens français laisse fortement à désirer comparativement à ses voisins européens où les élèves sont complètement bilingues à la sortie du lycée.

Cela s’explique essentiellement par la pédagogie française qui enseigne l’anglais comme une langue morte. En classe la prise de parole et les débats sont presque inexistants, inhibant totalement les élèves. Il est d’autant plus vrai que l’enseignement français a toujours eu une approche très littéraire de l’apprentissage des langues : les cours d’anglais se concentrent essentiellement sur l’enseignement des règles de grammaire et de conjugaison au détriment de la pratique orale, qui est pourtant centrale pour progresser, pratiquer et prendre confiance.

De plus, les séjours linguistiques s’avèrent dans la majorité des cas très décevants. L’immersion linguistique dans les familles d’accueil se révèle souvent limitée : principalement motivées par le gain financier, les familles hôtes ne sont que rarement impliquées. L’efficacité des summer camps est, elle aussi, très contestable. En effet, les cours d’anglais dispensés par ces structures sont souvent standardisés et peu adaptés aux niveaux très inégaux des élèves. D’autre part, ces structures n’accueillent quasiment aucun lycéen anglophone et les jeunes francophones y sont souvent surreprésentés, ce qui les incite à rester entre eux.


Pour autant, chez Talent to Be, nous sommes convaincus que cette situation est loin d’être une fatalité
C’est pour cela que nous avons développé des stages d’anglais interactifs autour d’une thématique qui passionne les étudiants : le monde des start-ups.