UCAS : Comment choisir ses universités ?
Conseil pour réussir votre personal statement UCAS

University College London


Première université installée au cœur de Londres, UCL (University College London) a été créé en 1826 par Jeremy Bentham, un philosophe et juriste. UCL est réputée pour son ouverture d’esprit puisqu’elle a accueilli des femmes dès sa création et ne tenait pas compte de la religion de ses élèves, ce qui était rare à l’époque dans le monde universitaire.

En terme de classement, UCL se hisse dans le top des universités nationales et internationales, derrière l’indétrônable duo Oxford – Cambridge. En 2018, University College London est classée 4e au Royaume-Uni et 10e dans le monde toutes disciplines confondues. Elle se place dans les 10 meilleures universités en particulier en sciences humaines, en architecture, en géographie, en médecine et en psychologie.

 

Chiffres clés :

Etudiants :21 600
Classement national (2019)4e
Date de fondation :1826
Frais de scolarité :9 250 £

L'excellence londonienne


Une tradition d’excellence qui se traduit très concrètement par un nombre impressionnant de récompenses internationales, 29 prix Nobel et 3 médailles Fields obtenus par des étudiants et des membres du corps enseignant.

UCL a formé et continue de former des leaders internationaux de l’économie, de la politique et des sciences. Parmi les anciens les plus illustres, on retrouve Mohandas Gandhi qui y a étudié le droit , Edwin Waterhouse l’associé fondateur du cabinet PwC, Colin Chapman le fondateur de Lotus, Graham Bell l’inventeur du téléphone ou encore des artistes comme les membres du groupe Coldplay ou le réalisateur Christopher Nolan.

Pour marcher sur les traces de ces personnalités, il faut passer par un processus de sélection très exigeant. En effet, UCL demande aux élèves de terminales les mêmes notes que celles demandées par Cambridge et sur plus de 45 000 candidats, seulement 5 500 d’entre eux pourront intégrer cette prestigieuse université. Notez que les français représentent près de 10% de la population des étudiants de UCL en Bachelor, ce qui facilite leur intégration et démontre la valeur des étudiants français outre-Manche.

Comme la majorité des universités anglaises, UCL est une université pluridisciplinaire. Elle propose des matières variées allant du business à la chimie en passant par l’histoire de l’art. Spécificité de cette université, UCL propose un double diplôme en partenariat avec Sciences Po Paris qui s’intitule « Bachelor of Arts in European Social and Political Studies » très réputé an Angleterre et en France. Chaque année, de nombreux élèves de Talent to Be postulent à UCL et/ou au double-diplôme avec Sciences Po, avec d’excellents résultats.

Lors de vos études, vous aurez la chance d’évoluer sur différents campus londoniens et donc l’opportunité de profiter des trésors culturels de Londres.