Conseil pour réussir votre personal statement UCAS
UCAS : Comment choisir ses universités ?

University of Oxford


Fondée en 1162 par Henry II suite à la réunion de plusieurs écoles isolées, Oxford est la plus ancienne université britannique. Située au Nord-Ouest de Londres, il est aujourd’hui possible d’y accéder en transport en commun en 1h30.

Sa réputation dépasse les frontières de l’Angleterre et de l’Europe pour se placer parmi les meilleures universités au monde aux côtés de Cambridge ou encore des grandes universités américaines de la Ivy League tel Harvard ou Stanford. Si les classements internationaux varient, Oxford fait généralement partie du Top 5 toutes catégories confondues et est le plus souvent la première université britannique.

 

Chiffres clés :

Etudiants :21 700
Classement mondial :5e
Date de fondation :1162
Frais de scolarité :9 250 £

Sur le toit du monde


Oxford compte de nombreux anciens élèves connus, tels que des dirigeants mondiaux, des économistes à l’instar d’Adam Smith, des écrivains de renom avec J. R. R. Tolkien ou encore des personnalités du monde du spectacle comme Emma Watson.

L’Université est composée de 38 collèges qui fonctionnent de façon fédérale. Chaque collège est indépendant des autres, dispose de son propre règlement après approbation d’un conseil de l’université qui supervise l’ensemble.

Oxford enseigne de nombreuses matières réparties en 4 départements : Humanities, Mathematical Physical and Life Sciences, Medical Sciences, Social Sciences.

Les collèges ne sont pas affiliés à un département en particulier puisque la majorité d’entre eux permettent de suivre n’importe quel cours. Vous pourrez suivre un programme en mathématique, en économie, en droit en histoire de l’art ou encore en chimie.

Mais pour intégrer un de ces collèges, il faut passer par l’un des processus de sélection les plus difficiles au monde. En 2015, sur 211 candidatures de lycéens français, seulement 20 ont été acceptés, ce qui équivaut à un taux de réussite de 9%. Il est important de noter que lors d’une démarche sur UCAS, les étudiants doivent faire un choix entre Oxford et Cambridge, il est impossible de candidater aux deux universités la même année.

Les candidatures sont nombreuses en raison du prestige et de l’excellence académique que propose Oxford mais aussi en raison de son environnement. D’un point de vu architectural, Oxford fait partie des plus belles universités au monde, mélange de bâtiments médiévaux, victoriens et modernes. De plus, elle possède de nombreuses infrastructures sportives et organise plusieurs compétitions. Sa proximité géographique avec Londres permet aussi aux étudiants d’étendre leurs possibilités de sorties loisirs et culturelles.