UCAS : Comment choisir ses universités ?
Conseil pour réussir votre personal statement UCAS

London School of Economics and Political Sciences


Fondée en 1895, la London School of Economics and Political Sciences, aussi appelée LSE, est la plus prestigieuse université anglaise installée à Londres.

La LSE jouit d’une réputation exceptionnelle au Royaume-Uni, en Europe et dans le monde. Les classements internationaux la classe parmi les toutes meilleures universités au monde dans les matières qu’elle enseigne comme l’économie ou les sciences sociales.

Au-delà de sa réputation académique, la LSE permet à ses étudiants une insertion très rapide sur la marché du travail puisqu’elle fait partie du top 10 des universités les plus prisées par les entreprises. Si la LSE est généralement légèrement derrière Oxbridge (Oxford et Cambridge) dans les classements, l’employabilité de ses élèves est bien plus élevée car cette université est résolument tournée vers le marché du travail.

 

Chiffres clés :

Etudiants :8 500
Classement national (2019)8e
Date de fondation :1895
Frais de scolarité :9 250 £

La voie royale pour travailler dans la finance


La LSE est réputée pour former l’élite politique et financière mondiale. Sont passés par les bancs de cette université des économistes de renom comme Friedrich Hayeck ou plus récemment Paul Krugman, des leaders politique avec John F. Kennedy ou Romano Prodi, ainsi que de nombreux hommes d’affaires dont le directeur général de General Motors et celui d’Abercombie & Fitch.

Cette université n’est pas pluridisciplinaire comme la majorité des autres universités anglaises. Elle se concentre sur l’enseignement des matières économiques, politiques et sociales. Cette marque de fabrique se retrouve dans la répartition des Prix Nobel qu’ont reçus ses étudiants et professeurs : sur 19 Prix Nobel, 12 ont été décernés en économie. C’est également par qu’elle n’est pas pluridisciplinaire qu’elle ne figure pas au classement de Shanghai : de ce fait-là, elle ne bénéficie pas du même volume d’étudiants et du même retentissement.

A la LSE, les étudiants entrant en programme Bachelor peuvent choisir leur formation parmi plus de 70 programmes dans des disciplines telles que la finance, l’économie, le management, les relations internationales, les sciences politiques ou encore le marketing.

Si la comparaison avec Oxford et Cambridge en terme de sélection n’est pas possible, LSE reste une des meilleures universités d’Angleterre et dans le monde et les places sont très chères : moins de 9% des candidats en première année reçoivent une offre de la part de cette université. On compte aujourd’hui 324 étudiants venant de France à LSE tous programmes confondus, c’est l’une des universités anglaises qui concentre le plus de jeunes français. Un Bachelor à la LSE est un excellent moyen pour revenir en France dans une Grande Ecole en Master grâce aux admissions internationales.

L’avantage incomparable de la LSE est d’être située en plein cœur de Londres à côté de la City. Vous aurez accès à certains des plus beaux musées au monde, des expositions exceptionnelles, de grandes bibliothèques et l’université vous permet d’avoir des entrées privilégiées à des événements durant l’année. Enfin, la proximité de la LSE avec la City vous permettra de rencontrer des leaders du monde de l’économie, de la finance et de la politique, et facilitera vos recherches de stages.