UCAS : Comment choisir ses universités ?
Conseil pour réussir votre personal statement UCAS

University of Cambridge


Cambridge fait partie de ces universités prestigieuses dont chacun a déjà entendu parler et qui fait rêver des étudiants à travers le monde entier.

Fondée en 1209 suite à un désaccord entre plusieurs professeurs d’Oxford, c’est la seconde plus vieille université du monde anglo-saxon et la quatrième dans le monde. L’université est située au Nord de Londres à moins de 2h en voiture.

 

Chiffres clés :

Etudiants :20 000
Classement mondial (2019)6e
Date de fondation :1209
Frais de scolarité :9 250 £

Former l'élite internationale


Sa réputation exceptionnelle s’est faite grâce aux travaux de ses différents chercheurs, à son excellence académique et à son recrutement ultra sélectif. Elle est connue internationalement et est classée tous les ans parmi les dix meilleures universités au monde au classement de Shanghai et dans tous les autres classements internationaux.

Forte de ses 31 collèges, on y étudie des matières variées comme l’Histoire de l’art, le droit, l’économie ou encore l’économie et les mathématiques. Cambridge est surtout orientée vers les matières scientifiques, et elle entretien un lien étroit avec le monde High Tech en étant le centre de la « Sillicon Fen », un des plus grands technopôles d’Europe.

Nombreuses sont les personnes affiliées à Cambridge qui se sont vues récompensées pour leurs recherches, on compte 95 prix Nobels et 10 médailles Fields.

L’université compte 20 000 étudiants, parmi lesquels 12 000 sont inscrits dans un programme undergraduate.

Pour intégrer Cambridge, la sélection est drastique. En 2016, 315 français ont déposé une candidature sur UCAS pour Cambridge, 37 ont reçu une offre et seulement 29 ont été acceptés.

Comme toutes les universités anglaises, la candidature à Cambridge passe par UCAS. Cependant, il est important de noter qu’il faut faire un choix entre Oxford et Cambridge, il vous est impossible de candidater aux deux universités la même année.

Cambridge jouit d’une situation toute particulière. L’université a été construite avant la ville : les résidences étudiantes sont donc proches des lieux de cours et des terrains de sports, tout est organisé pour faciliter la vie quotidienne des étudiants.

En plus de l’excellence académique et de la renommée internationale de Cambridge, un environnement architectural exceptionnel s’ajoute pour créer un cadre de travail très agréable. Souvent, le cadre de décors de films, les styles s’y mélangent et on retrouve des bâtiments gothiques et néo-gothiques, romans et néo-romans ou même de l’époque Renaissance. Cambridge fait partie des plus belles universités au monde.