UCAS : Comment choisir ses universités ?
Conseil pour réussir votre personal statement UCAS

University of Bath


Fondée en 1966, Bath fait partie des universités « under 50 », c’est-à-dire celles qui ont été créées il y a 50 ans environ. Le projet d’une université avait déjà été lancé pendant l’ère victorienne avec la Bristol Trade School en 1856, dépendante de l’Université de Bristol, mais le projet n’aboutira que 110 ans plus tard.

Si Bath n’a pas une histoire centenaire comme les très prestigieuses universités d’Oxford et de Cambridge, Bath a su développer en peu de temps un enseignement d’excellence qui en fait aujourd’hui l’un des établissements supérieurs les plus réputés du Royaume-Uni. L’université est établie à proximité de la ville de Bath qui, riche de son patrimoine culturel et architectural, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour l’année 2018/2019, The Guardian classe Bath au 6e rang des meilleures universités du Royaume-Uni. Dans un perspective d’embauche, Bath est la 7e université la plus prisée par les entreprises anglaises.

 

Chiffres clés :

Etudiants :16 200
Classement national (2019)6e
Date de fondation :1966
Frais de scolarité :9 250 £

Une université prestigieuse et sportive


L’université tire aussi sa réputation de certains de ses anciens élèves. Des personnalités politiques, des femmes et des hommes d’affaires, des scientifiques, des artistes et de nombreux sportifs sont passés par cet établissement.

Bath s’organise de façon classique autour de 4 facultés : Engineering & Design, Humanities & Social Sciences, Management, Science. Il y a donc une grande variété de matières proposées à l’étude et certaines sont très demandées comme l’ingénierie, les sciences physiques ou encore le management, en raison d’une réputation toute particulière dans ces domaines.

L’université dispose d’un campus rural, où on trouve toutes les infrastructures nécessaires au bon déroulement de sa scolarité. Sont mis à la disposition des étudiants une bibliothèque et un centre culturel ainsi que des restaurants, des bars et des supermarchés.

Le campus présente l’avantage d’avoir l’un des complexes sportifs les plus grands et les plus complets du Royaume-Uni et accueille régulièrement des événements internationaux. Le « Sports Training Village » a même servi de centre d’entrainement aux athlètes de la Malaisie pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012.